Nous avons réuni ce matin pour notre mission d'information sur les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale quatre chercheurs spécialisés dans le phénomène de l'abstention, avec une attention particulière aux publics les plus touchés, à savoir les jeunes et les milieux populaires.
Nous avons le plaisir d'accueillir Mme Céline Braconnier, directrice de Science Po Saint-Germain-en-Laye et professeure de science politique, M. Jean-Yves Dormagen, professeur de science politique à l'université de Montpellier, Mme Anne Muxel, directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS et M. Abel François, professeur d'économie à l'université de Lille en visioconférence.
Nous vous remercions pour votre disponibilité. Cette table ronde, retransmise en direct et ouverte à la presse, fera l'objet d'un compte rendu.
Je propose que, chacun à votre tour, vous interveniez dans un propos liminaire. Nous pourrons ensuite procéder à un échange de questions/réponses.
Madame Braconnier, je vous laisse commencer.