Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Vous dites : « 1 jeune, 1 solution ». Puissions-nous y parvenir tous ensemble, compte tenu du nombre de ceux qui ont perdu leur emploi pendant le confinement ou qui ont dû interrompre leur formation et des 700 000 qui arrivent sur le marché de l'emploi, certains qualifiés, d'autres décrocheurs fragilisés ou précarisés par la crise !

Depuis le début de la crise, les 436 missions locales sont plus que jamais engagées aux côtés des jeunes. Elles accueillent favorablement les mesures proposées en matière de formation, d'accompagnement et d'aide à l'embauche, mais elles s'interrogent sur leur mission lorsqu'il n'y a pas d'emploi vers lequel accompagner les jeunes. Les missions locales demandent que l'obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans soit érigée en priorité nationale et le doublement du budget qui lui est consacré, sachant qu'une partie a été utilisée pour créer un outil informatique non encore opérationnel.

Elles souhaitent aussi l'augmentation du plafond du parcours d'accompagnement : 1 400 euros par an et par jeune pour aider les jeunes en situation de grande précarité. Nous savons combien ces mesures – garantie jeunes, contrats aidés, accompagnement – sont essentielles.

Elles s'interrogent sur l'annonce de la création de 2 800 postes à Pôle emploi pour accompagner les jeunes vers l'emploi, alors que cette action est confiée à des missions locales.

L'attribution des aides selon le critère d'âge risque de repousser vers le chômage les jeunes de plus de 26 ans les moins qualifiés. Ne pourrions-nous pas prévoir plus de souplesse afin que ces mesures permettent d'aider plus de jeunes ?

Enfin, un certain nombre de mesures avaient été annoncées en faveur de l'emploi des personnes handicapées dans des entreprises adaptées. Les 800 entreprises adaptées, de toutes tailles, représentent près de 40 000 emplois. La mise en œuvre d'un fonds de soutien a été repoussée. Quel est son calendrier d'application ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.