Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mercredi 13 janvier 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

La principale difficulté est de rassurer une opinion publique gagnée par l'hésitation et de lui apporter confiance en garantissant une éthique de vaccination avec une politique de communication permettant de rassurer les Françaises et les Français. Quelles inflexions peuvent être mises en œuvre dans votre stratégie de communication pour vaincre les hésitations du public ? Nous savons que la réussite de cette campagne repose sur son caractère massif et sur la confiance de la population.

J'aimerais connaître l'échéancier des possibilités de vaccination. Vous indiquez clairement que le nombre de vaccins ne permet pas d'agir plus rapidement. Pourtant, nous souhaiterions que la vaccination soit plus importante et que puissent être prises en compte les personnes volontaires. Privilégier les personnes âgées et les personnes à risque est une chose, mais un certain nombre de personnes volontaires nous sollicitent chaque jour. Comment comptez-vous mieux les associer à cette campagne vaccinale ?

Vous évoquiez le comité des trente-cinq citoyens tirés au sort qui auront un rôle de consultation et de suivi. L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a récemment indiqué : « C'est en s'appuyant sur les institutions de la démocratie sanitaire, plus qu'en mettant en place de nouveaux organismes, que l'on pourra assurer l'efficacité de la vaccination ». Quel avantage voyez-vous dans la mise en place de cette structure de citoyens ?

Au regard du taux de positivité qui a explosé chez les enfants compte tenu des indicateurs des dernières semaines, comment continuer à défendre l'ouverture des écoles alors que plusieurs pays voisins ont pris la décision de les fermer ? Quelles mesures peuvent être prises pour enrayer l'évolution du virus et la contamination par les enfants dans notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.