Intervention de Bernard Perrut

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

L'Union européenne a appelé mardi les États à vacciner au moins 70 % de leur population d'ici fin août, 80 % des professionnels de santé et des personnes âgées d'ici le mois de mars. En s'en tenant au calendrier de vaccination prévu par le Gouvernement en France, seuls 14 millions de personnes seront vaccinées avant l'été soit 28 % de la population, très loin des 70 %. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.

Un journal fait état cette semaine de stocks stratégiques constitués par l'État et les ARS et conservés par prudence. Le ministère comptait recevoir cette semaine au minimum 315 900 doses de Pfizer mais ne prévoyait pas plus de 333 700 injections supplémentaires, à peine en fait de quoi entamer les réserves. Pourquoi ce rationnement observé par certains hôpitaux et les ARS ? Pourquoi laissons-nous, si c'est vrai, des vaccins sur nos étagères alors qu'il est urgent de vacciner ?

Que pensez-vous du besoin de clarté et de transparence de l'organisation de la campagne de vaccination ? L'Association des maires de France s'est exprimée cette semaine pour dénoncer le décalage entre les appels du Gouvernement, qui incite la population à se faire vacciner, et les possibilités réelles de vaccination dans les centres, souvent trop peu approvisionnés. Chaque jour, nous parlementaires sommes submergés, comme les élus sur le terrain, de messages de personnes qui n'arrivent même pas à avoir un contact téléphonique et ne peuvent pas se faire vacciner. Quelle réponse apporter ? Ne faut-il pas plus de transparence et, en tout cas, une information en temps réel ?

Les parlementaires et les élus sur chacun des territoires auraient besoin de connaître le nombre de vaccins qui arriveront et le calendrier de la vaccination de façon à pouvoir inspirer cette confiance nécessaire. Le mécontentement des Françaises et des Français, notamment des personnes âgées qui ne peuvent pas se faire vacciner, monte aujourd'hui dans notre pays. Nous devons vous le dire.

Depuis peu, les auxiliaires de vie de plus de 50 ans peuvent demander à se faire vacciner en priorité afin de protéger au mieux les personnes âgées. Qu'en est-il des aidants familiaux ? Ils effectuent les mêmes missions auprès des personnes vulnérables et sont exclus de cette phase de vaccination. Serait-il envisageable de réviser ces perspectives de vaccination pour les aidants familiaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.