Intervention de Philippe Berta

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta :

Je vous félicite, madame Buffet, du rôle que vous avez accepté de jouer. Nous sommes loin de la Cour des comptes ; ce rôle est à la fois très complexe, compliqué et assez unique dans l'histoire de l'humanité puisque vous allez participer d'une certaine façon à la vaccination des 7 milliards d'habitants sur cette planète. Nous savons tous aujourd'hui que c'est ainsi que nous sortirons de cette pandémie. Ce n'est pas un problème purement hexagonal mais bien un problème mondial. Vous arrivez de plus à un moment où, depuis le début de l'hydroxychloroquine jusqu'à nos jours, nous avons vu tellement d'avis autorisés qu'il est assez difficile de naviguer au milieu.

Je voudrais savoir si vous avez eu des contacts avec Pfizer depuis votre nomination. Pfizer m'avait expliqué, voici déjà un bon moment, qu'ils essayaient de tester la possibilité de maintenir leur vaccin à – 20 °C seulement, ce qui simplifierait la tâche de tout le monde.

Je voudrais aussi insister sur le courage consistant, selon l'ordre de la HAS, à vacciner en priorité les EHPAD. Nous savions que ce serait périlleux puisque ce sont des milliers de sites différents, avec à chaque fois peu de patients, une interdiction de vacciner des personnes en phase d'infection ou cas contacts. J'aimerais avoir votre sentiment, surtout, sur les autres personnes âgées à domicile. Attendons-nous le vaccin AstraZeneca ? Attendons‑nous l'intervention des médecins ?

Enfin, certaines entreprises internationales sont prêtes à participer bénévolement. Je vous avais fait transmettre les coordonnées du président de Salesforce Europe, qui souhaite participer à l'aspect logistique, sachant que c'est le numéro 1 mondial dans le domaine de la mise en relation. Ce contact vous est-il parvenu ? Avez-vous pu le traiter ? Salesforce Europe mène cette action de façon totalement bénévole dans les autres pays européens et met 1 % de son budget et de sa task force au service des États.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.