Je salue, à travers vous, toutes celles et tous ceux qui travaillent dans vos établissements et à domicile auprès des personnes âgées.
Vous avez évoqué les questions qui touchent au passé, aux difficultés de soins ou de matériels, à l'isolement. Il faut maintenant regarder l'avenir. Comment êtes-vous associés à l'élaboration de la loi sur le grand âge et l'autonomie ? Ne passons pas à côté de cette grande réforme, qui mériterait de bénéficier d'une vision très transversale du parcours de vie, associant à la fois la prévention, l'accompagnement et le soin.
Je suis très intéressé par la réforme de la cogestion de notre système de santé et du système médico-social. Je souhaite recueillir votre avis et des précisions sur la cogouvernance, notamment entre l'ARS et les régions pour les problématiques de santé, et entre l'ARS et les départements pour les politiques liées à la dépendance des personnes âgées et au maintien à domicile. Quelles sont vos priorités à ce sujet ? Si la ministre nous propose une loi, nous souhaiterions l'enrichir d'une vision forte et responsable pour les années à venir. Beaucoup de rapports ont été produits à ce sujet ; il faut maintenant faire preuve d'une véritable volonté pour relever ce grand défi, avec vous, tous ensemble, et dans l'intérêt de nos aînés.