La crise sanitaire a révélé que notre système de santé n'était pas prêt à faire face à une telle crise et, tout au moins, n'en avait pas les moyens. Sur le terrain, nous avons pu constater combien la volonté, la réactivité, la souplesse et l'agilité dont ont fait preuve les directeurs d'hôpitaux et l'ensemble des professionnels de santé avaient permis de mettre en place des structures adaptées pour accueillir les malades et faire face à la situation. Je tiens d'ailleurs à leur rendre hommage.
Sur la base de ce constat, avez-vous pu évaluer le fonctionnement de notre système de santé, ses manquements et les évolutions à apporter ? Êtes-vous prête à le remettre à plat ? Quelle organisation nouvelle devons-nous inventer ? Quelle stratégie nationale devons-nous déployer en cas de crise ? Quelle gouvernance serait nécessaire pour mieux associer les élus ? Nous avons en effet pu constater sur le terrain que les élus s'investissaient dans leurs hôpitaux, s'investissaient en période de crise et qu'ils souhaitent également s'investir au niveau des agences régionales de santé.
Pour finir, les lits de réanimation, dont le manque vous a conduit à décider de mesures de confinement, sont un sujet central. Ne faudrait-il pas augmenter le nombre de spécialistes dans ce domaine et accroître le nombre de lits ? Comment justifier cette pénurie de lits de réanimation médicale, qui place la France dans les derniers rangs des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en équipements et en structures de réanimation ?