Intervention de Carole Grandjean

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarole Grandjean :

Merci à vous, messieurs, pour vos propos qui complètent et parfois s'opposent à ceux tenus lors de précédentes tables rondes.

Ma première question se rapporte à la nécessité évoquée par M. Ray de légiférer sur un certain nombre de points. Je lui donne en cela raison. Comment expliquez-vous la position des organisations patronales, qui nous ont très clairement fait part de leur ferme opposition à une nouvelle législation sur un certain nombre d'éléments relatifs au télétravail ? Elles ont rappelé l'accord conclu à ce propos, dont elles ont mis en avant la solidité. Il a certes fait progresser l'acculturation des entreprises au télétravail et apporté des réponses à court terme. Néanmoins, il reste plusieurs enjeux à préciser par la voie législative. Des questions ont été soulevées au sujet des accidents du travail et des maladies professionnelles. J'aimerais beaucoup savoir ce que vous préconisez en termes de définitions et de périmètres applicables à ce champ.

Ma deuxième question porte sur le coût du télétravail et les frais induits par le travail contraint à domicile tout au long de la semaine. Comment réagissez-vous aux récentes décisions judiciaires à propos, entre autres, des titres de restauration ? Comment faudrait-il selon vous préciser la répartition des coûts du télétravail, entre employeur et employé ?

La culture globale du management doit évoluer. Nos managers ont reçu une formation initiale excluant le télétravail de leur vision de leur pratique professionnelle. Les outils qui leur ont été proposés dans le cadre de la crise sanitaire les décontenancent dans leur relation à leurs équipes. Un travail éducatif, de pédagogie et de formation continue, reste à mener.

Il faut aussi s'interroger sur le fait que les jeunes ne plébiscitent pas tellement le télétravail. Bien qu'il apparaisse avant tout comme un formidable levier de réduction de la pollution, son incidence sur les différences entre genres ne manque pas non plus d'intérêt. Cet après-midi, au Conseil économique, social et environnemental, Mmes Dominique Joseph et Olga Trostiansky présenteront un rapport sur la crise sanitaire et les inégalités de genre. Quelles pistes proposez-vous pour réduire ces inégalités et les discriminations de genre liées au télétravail, en termes de formation, de poursuite de carrière, etc. ? Comment pourrait‑on d'après vous éviter une régression dans ce domaine où les progrès s'avèrent ardus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.