Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Madame la ministre, un jeune, une solution : puissions-nous l'espérer tous ensemble !

Vous avez déjà publié un certain nombre d'offres – contrats longs, offres de stages en direction des jeunes – et avez annoncé 10 000 jobs d'été au sein de grandes entreprises. Quand ces offres seront-elles accessibles ? Vont-elles être complétées au fur et à mesure ? Quelle place est-elle réservée aux secteurs les plus en difficulté, dont la reprise est encore progressive ? Comment les entreprises ont-elles été associées à la mise en place de ce dispositif ? Allez-vous le pérenniser ?

Par ailleurs, il semblerait que la réforme des retraites revienne au rang des priorités du Gouvernement. Avez-vous plus d'informations à nous communiquer s'agissant d'un report de l'âge légal de départ, mesure indispensable pour faire face à notre évolution démographique, comme vient justement de le rappeler le président du MEDEF ? Qu'en est-il du calendrier, du maintien du système à points ? Comment les partenaires sociaux seraient-ils associés à la préparation d'un nouveau texte alors que la plupart des syndicats sont, pour l'heure, opposés à la reprise de la réforme ?

J'en viens au droit à la formation. L'échéance impartie aux salariés pour transférer leurs droits acquis au titre du droit individuel à la formation sur leur compte personnel de formation (CPF) était initialement fixée au 31 décembre 2020. Beaucoup de salariés n'ont toujours pas réalisé cette opération et ne pourront disposer de l'intégralité de leurs droits acquis au titre de la formation professionnelle. Comptez-vous leur accorder un délai supplémentaire ? Comment pourrait-on encourager l'exercice du droit à la formation, même en période de crise sanitaire, avec le renforcement de la formation à distance ?

Enfin, l'entrée en vigueur du nouveau régime de l'assurance chômage est prévue en juillet 2021. Les salariés rattachés à plusieurs employeurs subiront des inégalités de traitement. Il est impératif d'assurer à toutes les assistantes maternelles, dont l'activité est essentielle pour de nombreux parents, une sécurité optimale. Comment garantir que l'entrée en vigueur de ce dispositif ne fera pas diminuer le montant de leurs indemnisations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.