Intervention de Bernard Perrut

Réunion du jeudi 10 juin 2021 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des Français, telle est l'ambition de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, qui succède au troisième plan quinquennal, avec des moyens accrus ; nous ne pouvons que nous en réjouir.

Quelles ont été, selon vous, les avancées permises par le troisième plan cancer et, surtout, quelles sont vos priorités pour les prochaines années ? Les précédents plans quinquennaux se sont traduits par des résultats très contrastés, comme l'ont montré les rapports de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, notamment en termes de dépistage. Que faire pour amplifier l'adhésion au dépistage ? Des objectifs sont-ils fixés en la matière ?

S'agissant de la prévention, qui est le parent pauvre de toutes nos politiques de santé, que proposez-vous ? La Commission européenne dévoilait, le 3 février dernier, le plan européen pour vaincre le cancer, doté d'un budget de près de 4 milliards d'euros. Comment ces plans s'articuleront-ils sur le territoire français ?

La crise sanitaire a entraîné le report d'un nombre élevé de consultations, ce qui a retardé les diagnostics, les prises en charge et les traitements ; ces derniers ont parfois été dégradés. L'étude de la fédération Unicancer nous a alertés sur les retards de prise en charge des patients. Comment remédier à ce type de difficultés lors d'une prochaine crise sanitaire ? L'INCa a-t-il étudié les conséquences des reports de soins et des déprogrammations ?

Enfin, on a dressé le constat alarmant d'une pénurie mondiale de chirurgiens spécialisés en cancérologie. Quel est votre avis sur ce sujet ? La France est-elle bien préparée pour prendre en charge les nouveaux patients sur le plan chirurgical au cours des deux prochaines décennies, dans un contexte marqué par une transdisciplinarité croissante et l'avènement de la chirurgie mini-invasive ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.