Votre rapport permet d'éclairer les décisions que notre Assemblée aura, nous l'espérons tous, à prendre très bientôt lors de l'examen de la future loi permettant de mieux vieillir.
Vous avez parlé de financement, de gouvernance. Je voudrais aborder la question de l'anticipation et de la prise de conscience de la part des retraités, notamment en ce qui concerne leur logement et son adaptation. En particulier, votre proposition 32 est l'envoi d'un questionnaire de sensibilisation sur le logement à tous les retraités à l'occasion de leur soixante‑dixième anniversaire. Vous en préconisez l'envoi systématique par la CNAV à tous les assurés sociaux. Cette sensibilisation et le repérage de potentielles fragilités, réalisés le plus tôt possible, est une idée que nous portons depuis longtemps. Plus la prévention est précoce, plus elle est efficace.
Les rendez-vous de départ à la retraite réalisés par les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail sont aussi un moyen à un moment d'atteindre la très grande majorité des personnes au moment charnière où ils partent à la retraite. Si votre idée de questionnaire adressé à 70 ans est très intéressante, j'aimerais donc vous demander si nous ne pourrions pas profiter de ces rendez-vous lors du départ à la retraite pour que les jeunes retraités puissent anticiper la problématique, faire une sorte de bilan logement en tenant compte de la présence ou non d'une famille à proximité, comme nous faisons lors de ces rendez-vous un bilan patrimonial ou un bilan de santé.