Le taux d'emploi des seniors en France est en effet l'un des plus bas d'Europe : 53 % contre 60 % dans l'Union européenne et 71 % en Allemagne. De plus, les seniors restent plus longtemps au chômage que les autres actifs, et beaucoup sont poussés en dehors du marché du travail contre leur gré – 30 % des personnes de plus de 60 ans n'étaient entre 2016 et 2018 ni en emploi ni en retraite, ce qui coûterait 1,5 milliard d'euros par an à l'Unédic et à la solidarité nationale. Ces chiffres sont inquiétants. Sur ce point, nous sommes d'accord avec vos constats et avec les enjeux dégagés par vos travaux qui témoignent d'un potentiel gaspillé.
Sur l'âge de départ à la retraite, il est inadapté au vieillissement de la population. Aux Pays-Bas, il est question de le porter à 67 ans à partir de 2022. Qu'en pensez-vous ? Quels mécanismes de surcote et décote pourrions-nous mettre en place pour augmenter la durée du travail ?
Alors que l'allongement de la durée du travail est inévitable, il n'est plus possible de stigmatiser les travailleurs de plus de 50 ans. Le regard de la société doit changer et vos propositions vont dans ce sens, mais les entreprises sont-elles prêtes à appliquer vos recommandations ? Quel équilibre trouver entre incitation et obligation ? En avez-vous discuté avec les acteurs économiques ?
Vous nous interrogez sur la création de contrats de mission de service public qui permettraient de profiter de l'expérience des retraités, au service de l'intérêt général, dans des secteurs en tension. Pourquoi ne pas faire appel à des volontaires en contrepartie d'une indemnisation ? Cela supposerait de créer des contrats de solidarité intergénérationnelle, notamment pour des missions d'insertion ou de formation. Plus largement, comment valoriser l'utilité sociale des seniors qui s'investissent auprès de leurs petits-enfants ou dans le tissu associatif, où ils sont indispensables ? Enfin, nos collègues sénateurs ont publié un rapport proposant un allégement des cotisations sociales à l'embauche de travailleurs âgés, ainsi qu'un congé mobilité pour les seniors dans les petites et moyennes entreprises. Qu'en pensez‑vous ?