Intervention de Paul Christophe

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Je vous remercie, madame la présidente, d'avoir saisi la Cour des comptes d'une demande d'enquête sur les politiques de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé dans l'enfance. Les résultats présentés aujourd'hui complètent utilement les travaux que je mène dans le cadre de la mission que m'a confiée M. le Premier ministre sur l'amélioration de l'accompagnement des parents d'enfants gravement malades. Cette mission, qui s'articule autour de quatre axes, doit notamment rendre compte des difficultés d'accès à l'information sur les aides, dispositifs sociaux et accompagnements existants qui s'adressent aux parents d'un enfant atteint d'une maladie ou d'un handicap, ou victime d'un accident d'une particulière gravité, et visent à favoriser autant que possible l'accompagnement des soins et la vie de la famille.

À la lecture de votre rapport, j'ai relevé des similitudes entre vos constats et les nôtres. En effet, l'accès à l'information sur les aides disponibles pour les parents est très inégal selon les départements et selon les établissements hospitaliers. En outre, selon plusieurs témoignages que nous avons recueillis, les personnes censées renseigner les familles ne sont pas toujours au fait des dispositifs existants ou de leur évolution. Pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, il semble nécessaire que l'information sur nos dispositifs sociaux et nos mécanismes de solidarité soit correctement diffusée et transmise. Quelles seraient vos recommandations pour rendre plus homogène la diffusion de cette information à l'échelle des territoires ?

Par ailleurs, vous le soulignez dans votre rapport, le développement des systèmes d'information relatifs à la santé des enfants accuse un retard important et se révèle très hétérogène. Cette affirmation vaut également pour la dématérialisation et l'automatisation des données en matière de prestations sociales. Quelle est votre lecture à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.