‑ Sibille. Pourtant, tout responsable d'EHPAD sait qu'il est très difficile de bien faire avec des personnes âgées dépendantes, étant donné les conditions de travail des salariés, les difficultés de recrutement et les modalités de financement des établissements. Chez vous, Orpea, tout est parfait ! Je ne comprends pas.
Nous avons auditionné le syndicat « maison ». Êtes‑vous à l'origine de sa création ? Ils sont sympathiques mais, reconnaissez‑le, peu véhéments.
Je ne vous comprends pas plus quand vous indiquez que vous ne faites aucune marge arrière, puis que vous précisez que, même si elles existaient, elles ne seraient que de 0,1 %. Comment pouvez‑vous les chiffrer si elles n'existent pas ?
Concernant les CPOM, vous nous dites que les directeurs sont maîtres de leur budget et qu'ils ont une totale autonomie. Mais, alors, que fait le siège ? Vous avez un statut de cadre dirigeant et c'est donc vous qui êtes responsable, alors que vos directeurs, qui n'ont pas ce statut, ne le sont pas.
Quel est leur profil type ? Quelle est leur formation ? Sont‑ils choisis pour leurs qualités de gestionnaire ou leurs qualités humaines ? Comment sont‑ils évalués ?
Que pensez‑vous de l'évolution des conventions tripartites en CPOM ? La section hébergement devrait‑elle figurer dans les CPOM ?