Intervention de Philippe Latombe

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

En guise d'introduction, je souhaiterais évoquer avec vous trois sujets. Nous aimerions d'abord savoir comment vous définissez la notion de souveraineté numérique française et européenne. Ce concept revêt une forte dimension technologique, qui est aussi au cœur de votre activité puisque vous produisez des microprocesseurs intelligents.

Nous aimerions donc mieux connaître votre secteur d'activité. Quel est votre niveau de dépendance vis-à-vis des pays non-européens, en termes de composants par exemple, et comment les acteurs français et européens se positionnent sur votre marché par rapport à leurs concurrents internationaux. Nous sommes conscients que la maîtrise de la puissance de calcul est un enjeu décisif dans un nombre important de domaines comme l'industrie 4.0 ou le quantique.

Je souhaiterais également que vous puissiez nous présenter votre entreprise, en insistant sur son parcours original, qui dit quelque chose de notre système de recherche et développement technologique français. Le CEA y a joué un rôle important. Nous aimerions savoir comment vous jugez, en France, le niveau de soutien des pouvoirs publics à la création et au développement d'entreprises technologiques. Nous aimerions également vous entendre sur les difficultés que vous avez pu rencontrer, par exemple pour vous financer, lors de certaines phases de votre croissance. Vous êtes en effet bien placé pour partager avec nous l'existence d'éventuels obstacles à lever sur ce point.

Enfin, je souhaiterais aborder la question de la formation aux compétences numériques, notamment dans votre secteur d'activité. Comment jugez-vous le niveau des formations existantes ? Identifiez-vous des manques ? Avez-vous des difficultés à recruter des ingénieurs français pour réaliser, par exemple, les tâches les plus techniques ? Je soulève ces différents points qui renvoient aussi à la nécessaire féminisation des métiers du numérique, le sujet étant régulièrement revenu lors de nos précédentes auditions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.