Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

Je souhaite vous interroger sur trois sujets. Le premier concerne votre approche de la notion de souveraineté numérique. Il s'agit d'une question rituelle lors de nos auditions qui provient de la grande diversité des définitions de cette notion. Comment définissez-vous cette notion et, surtout, comment est-elle prise en compte dans vos actions au service de la numérisation des entreprises ? Les échanges que nous avons conduits ont fait apparaître la force de frappe des grands acteurs du numérique, notamment étrangers, souvent mis en avant par des intégrateurs qui offrent des solutions clés en main aux petites entreprises. Nous aimerions avoir votre opinion et savoir quels sont les comportements d'achat des TPE et PME dans ce domaine.

Ma deuxième question porte sur votre action au sein de la DGE. Je voudrais que vous nous présentiez à grands traits France Num, les réflexions menées durant la crise sanitaire sur la numérisation des entreprises et, surtout, votre analyse de ses impacts sur le souhait des TPE et PME de passer au numérique. J'aimerais aussi savoir si les entreprises rencontrent pour se numériser des difficultés plus ou moins connues qu'il conviendrait de traiter prioritairement.

Mon dernier point concerne le risque cyber. Nous avons constaté durant l'année 2020 un essor des cyberattaques par rançongiciel contre les acteurs privés et publics. Les TPE et PME ont souvent des moyens réduits pour se protéger. Comment pouvons-nous les inciter à consentir cet investissement rentable à moyen terme et diffuser une culture de la cybersécurité au sein de ces petites structures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.