Lors des auditions précédentes, nombre d'entrepreneurs ont dit ne pas souhaiter des subventions – même si elles sont utiles au départ – mais avoir surtout besoin de clients. Ils jugent une relation de client à fournisseur plus intéressante que des subventions. Le client a des exigences auxquelles il faut savoir répondre ; il faut savoir négocier un contrat…
Bpifrance a un remarquable carnet d'adresses d'entreprises innovantes. Comment êtes‑vous prescripteur de ces entreprises auprès des grands comptes ? Vous avez parlé des grandes entreprises et dit que vous les mettiez en relation mais vous faites, indirectement, partie de l'État. Comment arrivez-vous à devenir prescripteur de ces entreprises auprès de l'État ?
Je donne un exemple : nous avons entendu une entreprise très innovante dans le domaine de la sécurisation des cartes du type cartes d'identité, soutenue par vous, retenue par des pays étrangers mais pas par la France. Pourtant, c'est une pépite française que vous avez identifiée, qui a été identifiée par tous, qui a eu des prix d'innovation. Cela pose des questions sur la suite, sur « l'après-BPI ».