Intervention de Philippe Latombe

Réunion du mardi 20 avril 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

À titre liminaire, je souhaiterais soulever trois sujets pour introduire notre échange.

Le premier concerne votre approche de la notion de souveraineté numérique, question véritablement rituelle lors de nos auditions, et qui procède de la grande diversité de définitions qui peuvent exister de ce concept. Comment la définissez-vous ? Quel regard portez-vous sur sa montée en puissance dans le débat public en France et en Europe ? De façon complémentaire, je souhaiterais que vous nous dressiez un état des lieux de nos forces et de nos faiblesses dans ce domaine afin que nous revenions ensemble sur les constats que vous avez posés dans votre contribution.

Le second sujet concerne la formation. Il nous intéresse au premier chef puisqu'il n'existe pas de souveraineté numérique sans compétences. Comment jugez-vous notre capacité à former les salariés à ces savoir-faire parfois très évolutifs ? Selon vous, ces compétences sont-elles suffisamment disponibles dans certaines filières, telles que les télécommunications ?

D'une façon générale, comment percevez-vous la numérisation rapide du travail qui est intervenue pendant la crise sanitaire, avec un recours massif au télétravail, lequel présente des avantages, certes, mais peut être aussi source de difficultés pour certains salariés ?

Enfin, quelles propositions formuleriez-vous au sujet de la souveraineté numérique ?

Afin de mener à bien cette mission d'information, nous avons fait le choix d'adopter une approche pragmatique et opérationnelle. C'est pourquoi il est important pour nous que vous nous indiquiez les points qui vous sembleraient les plus pertinents à traiter afin d'améliorer le cadre existant et de renforcer notre autonomie technologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.