Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, président et rapporteur :

Nous auditionnons M. Sébastien Dupont, président co-fondateur d'UNIRIS, ainsi que M. le général d'armée Grégoire de Saint-Quentin, président du cabinet de conseil Petra advisors et ancien conseiller du gouvernement pour la défense.

Cette audition publique s'inscrit dans nos travaux sur les technologies numériques de pointe, dont la blockchain fait partie. UNIRIS est une start-up issue de l'incubateur de Paris-Saclay. Elle propose une solution biométrique, couplée à une blockchain, permettant de s'identifier sans login ni mot de passe. Son périmètre d'action inclut nombre de sujets qui nous intéressent, depuis l'identité numérique auto-souveraine au contrat intelligent en passant par le vote sécurisé à distance.

Je souhaite évoquer trois sujets à titre liminaire. D'abord, je vous poserai ma question rituelle : quelle est votre approche de la souveraineté numérique ? Il en existe une grande diversité de définitions. Quelle est la vôtre ? En quoi la blockchain peut-elle constituer un levier de souveraineté, autant pour la France que pour l'Europe ? J'aimerais à cette occasion que vous nous présentiez UNIRIS, votre blockchain et ses cas d'usage.

Mon second point portera sur le développement en France d'un écosystème blockchain performant. La création d'UNIRIS au sein de l'incubateur Paris-Saclay vous permet de porter un regard lucide sur la capacité de notre pays à soutenir et financer les entreprises technologiques. J'aimerais que vous évoquiez le parcours d'UNIRIS et les difficultés éventuelles que vous avez pu rencontrer. Comment jugez-vous l'action des pouvoirs publics dans ce domaine, alors que le gouvernement a pris l'initiative, avec les acteurs du secteur, d'une stratégie nationale blockchain ? Notre mission accueillera volontiers toute proposition de votre part en vue de soutenir le développement des entreprises technologiques spécialistes de la blockchain.

Enfin, je désire que nous échangions sur la blockchain d'un point de vue européen. D'une part, je me demande comment la France se situe dans ce domaine par rapport à ses voisins. D'autre part, je souhaite vous entendre à propos des actions de soutien à la blockchain menées par l'Union européenne, en vue notamment de réguler les cryptomonnaies. Nous aurons ainsi l'occasion d'évoquer l'enjeu crucial de la force probante de la blockchain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.