Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 14h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, président et rapporteur :

Cette audition s'inscrit dans notre réflexion relative à la souveraineté des données et à la nécessité de construire un écosystème européen du cloud conforme aux valeurs de l'Europe via la promotion de solutions interopérables, réversibles et sécurisées.

GAIA-X est une initiative européenne lancée en 2020. Elle rassemble plus de cent quatre-vingts entreprises privées avec pour objectif de proposer aux Européens une infrastructure et un cadre d'architecture sécurisés permettant de garantir une circulation maîtrisée des données. Cette initiative doit être abordée en lien avec le Data Governance Act proposé par la Commission européenne à la fin de l'année 2020.

Je souhaite que nos débats permettent d'aborder trois sujets. Le premier concerne votre définition de la souveraineté numérique et la manière dont elle est prise en compte dans l'initiative GAIA-X.

Je voudrais également que vous nous présentiez l'initiative GAIA-X en détaillant sa genèse, sa gouvernance et son actualité. Très concrètement, nous aimerions prendre connaissance des objectifs de GAIA-X et des jalons fixés pour sa mise en œuvre, mais aussi évoquer la doctrine de ce projet et les raisons pour lesquelles les hyperscalers, tels Amazon et Google, ont été conviés à y participer en tant que partenaires.

Enfin, j'aimerais savoir comment GAIA-X s'articule avec la démarche initiée par la Commission européenne dans le Data Governance Act. J'aimerais donc connaître votre approche du marché européen de la donnée et vos propositions concernant la manière dont nous devons agir pour trouver un équilibre entre l'innovation et la protection des données. L'accès aux données est un sujet essentiel pour assurer le développement de nombreuses technologies d'avenir, dont beaucoup s'appuient sur l'Intelligence artificielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.