Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, président et rapporteur :

Nous auditionnons ce matin M. Marc Hansen, ministre du gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg chargé de la fonction publique, des relations avec le parlement et ministre délégué à la digitalisation et à la réforme administrative.

Nos échanges porteront sur les problématiques liées au numérique, sous l'angle de la souveraineté numérique, thématique récurrente dans l'actualité européenne, mais aussi sous celui des politiques du numérique au Luxembourg. Nous accueillons avec joie toutes les occasions de mieux connaître la façon dont les autres pays mènent des politiques dans ce domaine, afin de nous inspirer de leurs bonnes pratiques. Il me semblerait également intéressant, au vu de votre expérience, d'aborder les enjeux d'éducation et de formation au numérique.

J'aimerais vous poser trois questions à titre liminaire.

La première, devenue rituelle lors de nos auditions, porte sur votre conception de la souveraineté numérique. Comment appréhendez-vous ce concept ? Comment, selon vous, est-il possible de le traduire concrètement en termes de politique publique ?

J'aimerais ensuite que vous nous parliez des politiques du numérique au Luxembourg. Comment s'y organise leur gouvernance ? Sur quelles réformes portent-elles actuellement ? Les enjeux de la formation aux savoir-faire numériques nous interpellent. Il s'avère primordial d'y répondre pour que les citoyens puissent comprendre le fonctionnement du numérique et s'en servir comme d'un atout dans leur vie personnelle autant que professionnelle.

Peut-être pourrez-vous nous expliquer comment, au Luxembourg, de même qu'en France, le numérique a pu constituer un vecteur de résilience, grâce auquel les élèves ont poursuivi leur scolarité pendant la crise sanitaire liée à la Covid.

Enfin, je souhaiterais que nous échangions sur l'actualité de l'Union européenne en matière de numérique. Quel regard portez-vous sur les nombreux projets soutenus par la commission, tel le Data Governance Act (DGA) relatif à la circulation des données ? Comment l'Union européenne pourrait-elle servir de levier de souveraineté numérique aux différents États qui la composent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.