Je suis d'accord avec vous. C'est pourquoi je pense que nous devons avancer par projets de loi bien cernés et ayant fait l'objet d'une consultation citoyenne en ligne sur des questions très précises, comme nous l'avons fait dans le cadre de notre mission. Notre consultation nous a permis de constater une vraie maturité des citoyens sur ces sujets. Comment les gens réagissent-ils ? Quelle est leur compréhension du problème que nous voulons résoudre ? Ce type de consultation nous aiderait beaucoup.
L'action peut aussi passer par l'éducation des enfants ou les projets participatifs. Au Danemark, les propriétaires des éoliennes sont les citoyens. En France, lorsque des associations ou des coopératives veulent s'insérer dans des projets éoliens, ils arrivent souvent trop tard : plus rapides, les investisseurs privés ont bloqué les terrains.
Il faut aussi montrer que l'énergie produite localement est directement utilisable par les citoyens. Quand on produit du biométhane et qu'on l'injecte dans le réseau, il faut que cela se sache. Il faut dire : c'est avec cela que l'on se chauffe, que l'on va se déplacer. Certains villages comme le mien n'ont pas de réseau de gaz. Pourquoi ne pas les équiper, à terme, s'il y a un méthaniseur dans le secteur ? Il faut que les citoyens fassent concrètement la relation entre l'énergie produite et l'énergie consommée.