Intervention de André Chassaigne

Réunion du jeudi 9 juillet 2020 à 14h35
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je voudrais citer trois exemples de difficultés à mener à terme des accords commerciaux et de coopération dans les industries de défense.

Le premier concerne les accords de Schwerin signés entre la France et l'Allemagne en 2002 impliquant une séparation des technologies de satellites d'observation. Les images optiques devaient être fabriquées par les satellites français Helios, et échangées contre des images radars proposées par les satellites allemands SAR-Lupe. Or il semblerait que l'Allemagne ait pris la décision de commander pour 400 millions d'euros de satellites optiques à un constructeur allemand au mépris de ces accords.

La France a ouvert une entreprise de fabrication Airbus Helicopters à proximité de Bucarest. En contrepartie, la Roumanie devait commander des hélicoptères. En définitive, elle aurait plutôt passé commande auprès des États-Unis. Les Américains tentent de prendre le maximum de marchés au détriment d'accords signés entre pays européens.

Enfin, le projet de drone moyenne altitude, longue endurance (MALE) européen semble dans l'impasse, la France souhaitant un drone léger pouvant servir en opération extérieure, l'Allemagne un drone plus lourd pour surveiller ses frontières.

Quelle est la finalité de l'Europe de la défense ? Pour qu'elle parvienne à ses fins, ne faut-il pas davantage développer une diplomatie européenne, sachant qu'une armée n'est qu'un outil au service d'une diplomatie et que les grandes ambitions affichées sont souvent réduites à néant du fait des égoïsmes étatiques ou d'intérêts divergents ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.