La problématique de la Covid est certes complexe, mais ne pourriez-vous pas prendre l'initiative, avec vos collègues, de mettre de l'ordre, car les citoyens européens n'ont pas un sentiment de coordination de mesures communes ? Nous avons besoin d'une meilleure coordination et d'une information mutuelle sur les mesures communes, car il en va de l'image de l'Europe sur un sujet essentiel de santé et de protection des citoyens. Il n'est pas normal que chaque pays décide de mesures de son côté, à moins d'assumer que la situation sanitaire est particulière à chaque pays. Cette question concerne les frontaliers, mais aussi les éventuels déplacements.
Nous devons également nous projeter dans l'avenir, lorsque la réduction de la circulation de la Covid autorisera de nouveau des déplacements en Europe. Alors que nous coopérons avec l'Allemagne, nul ne sait si nous pouvons nous rendre à Berlin et dans quelles conditions, sachant que les mesures changent tous les jours.
Ma deuxième question porte sur la « taxe carbone » aux frontières. Existe-t-il un accord des vingt-sept et quel pourrait en être le calendrier ? Ce sujet est évoqué depuis longtemps, sans aboutir à des actions. Or il y a urgence.