Député de Boulogne-sur-Mer, je vais évidemment vous parler Brexit et pêche : bon accord, pas d'accord, provocation ? J'ai peur que dans l'esprit de certains, un bon accord signifie que l'on ne change rien. Or ce n'est pas possible : dans un accord, chacun doit lâcher un peu de lest.
S'il n'y a pas d'accord, il ne faut pas oublier que l'ensemble de la flotte européenne se retrouverait dans les eaux françaises : des problèmes ne manqueront pas de surgir alors avec les Anglais, mais également entre pêcheurs de l'Union européenne. Ainsi la semaine dernière, les marins boulonnais ont empêché des marins hollandais d'entrer dans le port de Boulogne-sur-Mer, et, au cours du week-end dernier, des pêcheurs étaplois et boulonnais se sont frités…
Enfin, provocation pour provocation, aux quatre patrouilleurs de la Royal Navy, on peut répondre que nous avons les accords du Touquet et les contrôles. Je vous ai d'ailleurs adressé un article paru dans la presse à ce sujet : nous pourrions un peu fermer les yeux sur les migrants, et leurs patrouilleurs pourront servir à quelque chose !