Intervention de André Chassaigne

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Les pêcheurs français des côtes de la Manche essuient une tempête économique considérable. Pour l'année 2020, la perte de chiffres d'affaires est évaluée jusqu'à 40 % pour certaines entreprises de pêche des Hauts-de-France, de Normandie et de Bretagne.

La première cause de ces chiffres est l'épidémie de Covid-19 dont nos voisins britanniques ne sont bien évidemment pas responsables. Nous mesurons même chaque jour le très lourd tribut payé à cette pandémie par votre pays et je tiens à souligner notre empathie à l'égard du Royaume-Uni. La deuxième cause tient à une baisse des captures consécutive notamment à la pression exercée par la pêche industrielle néerlandaise, qui après la mer du Nord fait porter son effort de pêche en Manche-Est. À cela se sont ajoutées les anticipations du Brexit puis son entrée en vigueur.

Malgré une négociation sur la pêche dont le résultat a été plutôt bien accueilli de notre côté, un point essentiel tarde à se régler dans les faits. Il s'agit de l'accès de nos navires aux eaux territoriales britanniques. Dans cette zone très poissonneuse relativement abritée des vents violents, certains de nos navires réalisent plus de 50 % de leur capture. Ainsi, au-delà de l'accord qui a été signé, quand nos pêcheurs pourront-ils opérer dans les eaux territoriales britanniques sans risque juridique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.