Intervention de Jean-Pierre Pont

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 9h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Pont :

Je vous remercie, monsieur le secrétaire d'État, de votre fidélité à cette commission. Vous vous en souvenez, j'avais posé la question la plus rapide qui soit : « Et la pêche ? » J'aurais aimé une réponse européenne aussi rapide… Malheureusement, neuf mois après le Brexit, nombre de nos marins-pêcheurs sont toujours en attente d'une licence. Bien sûr, des aides ont été prévues, mais nous assistons à des sorties de flotte, si bien que Boulogne-sur-Mer risque de perdre sa place de premier port de pêche français, ce qui aura des conséquences sur son centre de transformation des produits halieutiques, qui occupe actuellement la première place en Europe.

Faut-il se fier aux Anglais ? Je ne rappellerai pas ce qu'en pensaient Napoléon ou le général de Gaulle. Je constate la manière dont les Anglais ont agi lors du Brexit, et dernièrement, dans l'affaire des sous-marins et j'en conclus que ce ne sont pas des gens très fiables. En dépit des mamours de Boris Johnson, il faudra peut-être un Cambronne pour leur répondre.

Qui plus est, je viens de l'apprendre, la Commission européenne a autorisé le 15 juillet les Hollandais à pratiquer la pêche à la senne danoise, laquelle n'est ni raisonnée ni raisonnable, à l'instar de la pêche électrique. Cela va mettre le feu aux poudres, alors que les relations avec les autres pêcheurs européens, en particulier anglais et hollandais, ne sont déjà pas faciles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.