Intervention de Sylvia Pinel

Réunion du vendredi 1er avril 2022 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Voilà plusieurs mois que les Français font face à une inflation qui affecte fortement leur pouvoir d'achat. En cause, la hausse des prix de l'énergie, qui touche particulièrement les habitants des zones rurales, plus dépendants de leur voiture, ainsi que les résidents de logements mal isolés. Plusieurs mesures ont été prises pour limiter l'impact inflationniste : vous avez évoqué l'indemnité inflation, le bouclier tarifaire ou encore les 18 centimes de remise à la pompe. Ces dispositions étaient nécessaires, mais elles paraissent insuffisantes pour nos concitoyens les plus modestes.

La rénovation énergétique des bâtiments est un autre levier d'action face à l'envolée du prix du gaz. Actuellement, les certificats d'économie d'énergie (C2E) complètent MaPrimeRénov' pour que les ménages très modestes et modestes n'aient qu'un faible reste à charge. Je m'étonne qu'une nouvelle réduction des primes C2E soit prévue au 1er mai 2022, alors que la flambée des prix de l'énergie les rend plus que jamais nécessaires. Comment l'expliquez-vous ?

Par ailleurs, Vladimir Poutine a confirmé qu'il exigera le paiement du gaz russe en roubles. L'Allemagne et la France ont refusé ces conditions. Combien de temps pourrons-nous tenir sans livraisons de gaz russe ? Comment anticipez-vous une possible interruption de ces livraisons ? La hausse des prix de l'énergie affecte nos entreprises. Vous avez prévu une aide pour celles qui consacrent aux dépenses d'électricité et de gaz au moins 3 % de leur chiffre d'affaires. Quand les modalités de versement de cette aide seront-elles connues et quand nos entreprises pourront-elles en bénéficier ?

L'avenir d'EDF suscite également des inquiétudes. Alors que notre entreprise nationale doit déjà faire face à une dette de 43 milliards d'euros et que l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH) pèse structurellement sur ses comptes, vous avez décidé de relever le plafond de vente d'électricité à ses concurrents. Je sais que cela a pour but de limiter la hausse des prix de l'énergie, mais cela risque d'accroître encore un peu plus les difficultés d'EDF. Sur quelle piste travaillez-vous pour venir en aide à ce groupe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.