Intervention de Xavier Batut

Réunion du mercredi 26 janvier 2022 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Batut :

Mon général, c'est un plaisir de vous retrouver dans le cadre de la commission de la défense alors que nous avons été amenés à travailler ensemble en Seine-Maritime. Monsieur le directeur, je vous remercie de vos propos liminaires.

Dans le cadre du plan 10 000, les effectifs de la gendarmerie ont augmenté de plus de 2 000 personnels sous cette législature, ce dont le groupe LREM se félicite. Selon vous, faudrait-il encore augmenter ces effectifs pour parvenir au juste équilibre et à une cohérence entre effectifs et évolution démographique sur notre territoire ? La réserve opérationnelle de la gendarmerie doit monter en puissance pour atteindre 50 000 personnels, contre 35 000 aujourd'hui, d'ici à la coupe du monde de rugby de 2023 et aux Jeux olympiques de 2024. Pour que cette réserve soit attractive, par rapport à celle des armées, il paraît indispensable que les réservistes soient employés pendant 30 jours au minimum. Qu'en pensez-vous ?

Monsieur le directeur, j'ai interrogé hier le général Rodriguez sur l'immobilier. La concession de logements par nécessité absolue de service est une composante essentielle de votre système d'arme. Elle permet la disponibilité des gendarmes, la gendarmerie s'appuyant sur un parc immobilier de 3 700 casernes et 76 000 logements. Cette disponibilité permet d'assurer la sécurité publique sur un vaste territoire. Vivre sur leur lieu de travail, au cœur des territoires, permet également aux gendarmes de créer du lien social avec la population sur place. Ce maillage territorial dense que permet le statut militaire a en outre un impact direct sur l'efficacité opérationnelle. En raison de sous-investissements pendant plusieurs années, de nombreuses casernes sont toutefois vétustes, ce qui a des effets délétères aussi bien sur les gendarmes que sur leurs familles. Si le niveau d'investissement dans le parc immobilier a augmenté sous cette législature, notamment grâce au Beauvau de la sécurité et au plan de relance, quelle devrait selon vous être la stratégie immobilière de la gendarmerie à moyen terme ?

Ma question suivante concerne les mutualisations de certaines fonctions de soutien et de logistique, entre les forces de sécurité au ministère de l'Intérieur. Dans mes avis budgétaires, je propose notamment que les secrétariats généraux de l'administration du ministère de l'Intérieur, qui gèrent les fonctions supports des forces de sécurité et la fourniture de moyens logistiques, soient positionnés au niveau des 13 régions et non plus des 7 zones de défense, afin de les rapprocher des gendarmes. Qu'en pensez-vous ? Quel bilan tirez-vous de la mutualisation des centres de soutien automobile de la gendarmerie ? N'existe-t-il pas un risque que ces mutualisations « tirent la gendarmerie vers le bas » ?

Je terminerai en remerciant les militaires et civils de votre direction qui m'ont accompagné dans mes travaux de rapporteur. Ils ont fait preuve d'une réactivité remarquable pour répondre à mes interrogations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.