Intervention de André Chassaigne

Réunion du mercredi 26 janvier 2022 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je commencerai par exprimer mon mécontentement, ce qui ne met pas en cause mon attachement inaltérable à la gendarmerie, d'autant que je suis député de la circonscription où se trouve la compagnie d'Ambert et où a eu lieu la tragédie de Saint-Just. Dans cette compagnie, la communauté de brigade de Saint-Germain-l'Herm n'a pas de commandant depuis un an et trois mois. Il faudra attendre le 1er juin pour l'arrivée d'un adjudant. Dans cette même communauté de brigade de 10 militaires, il manque aussi depuis plusieurs mois un gendarme. Si le maillage territorial est une réalité reconnue par tous, notamment par un rapport récent de la Cour des comptes, et que je salue car il est par exemple bien supérieur à celui de la poste, il ne doit cependant pas délaisser des territoires ruraux.

Je souhaitais revenir sur des propos qui nous ont été tenus hier par le directeur général de notre gendarmerie nationale, qui a évoqué des brigades itinérantes pour accueillir la population, sur le terrain, en se déplaçant. Pourriez-vous nous en dire davantage à ce sujet ? Quelle part des créations de nouvelles brigades annoncées ces brigades itinérantes représenteront-elles ? Ont-elles vocation à remplacer des brigades existantes tout en assurant une activité qui évoluerait ?

Je terminerai sur une question sur le Livre blanc sur la sécurité intérieure. Une suite est-elle prévue, notamment sur le zonage police et gendarmerie ? Des évolutions sont-elles en cours sur la répartition entre police et gendarmerie sur notre territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.