En matière de défense, les institutions dépassent les hommes. S'agissant de la représentation nationale et des forces armées, les relations sont excellentes. En ce qui concerne notre commission, je me réjouis de la fluidité des relations que nous avons pu nouer avec l'ensemble des forces armées, le ministère, les chefs d'état-major. Elles étaient tout aussi excellentes pour vos prédécesseurs et le mien. C'est bien pour notre démocratie, c'est bien pour nos institutions – plus que jamais aujourd'hui, on en comprend le sens et l'importance.
En guise de testament, je dirais que nous sommes fiers de ce que vous réalisez en notre nom. Là où vous êtes engagés, notre attention et notre soutien vous sont acquis, vous le savez. Notre gratitude est grande envers vous tous, envers les quarante-deux morts que vous avez cités et tous ceux qui ont été blessés et qui vivent avec les conséquences de leurs blessures.
Nous soutenons l'effort de restauration engagé depuis 2017, et sommes majoritairement convaincus qu'il ne faudra pas s'arrêter là. La nation doit poursuivre cet effort dans la durée et nous n'avons pas d'autre choix que d'avancer en ce sens. Que ce soit dans cette commission, pour ceux qui y seront encore dans quelques mois, ou ailleurs, nous conserverons la même détermination partout où nous nous trouverons puisque nous aurons tout cela dans notre patrimoine politique et affectif. Nous continuerons à défendre nos militaires dont nous sommes si fiers.