Intervention de Aude Luquet

Séance en hémicycle du jeudi 14 décembre 2017 à 9h30
Création de l'établissement public paris la défense — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, madame la rapporteure, mes chers collègues, le projet de loi ratifiant l'ordonnance portant création de l'établissement public Paris La Défense arrive aujourd'hui au terme de son processus législatif.

Il a été porté dans un but et un seul : instaurer une gestion globale et harmonisée du quartier de La Défense pour en renforcer l'attractivité et mettre fin à l'absurdité du millefeuille territorial et à la gestion kafkaïenne, si vous me le permettez, dont il souffrait.

En effet, jusqu'alors deux établissements se concurrençaient pour ne pas avoir à résoudre les problèmes du quotidien. Nous financions deux institutions qui se renvoyaient les responsabilités les plus urgentes. Il n'était plus possible d'accepter que la population ou les entreprises aient à subir encore une fois une panne du réseau d'éclairage sur l'axe principal, comme il y a cinq ans, sans qu'aucune instance ne prenne en charge la réparation. Il convient d'agir maintenant pour éviter le pire.

Nous nous félicitons donc que la CMP soit parvenue à un accord, ce qui nous permet aujourd'hui de procéder à la lecture définitive du texte en vue de son entrée en vigueur dès le 1er janvier 2018.

Nous nous réjouissons également de voir que ce projet a suscité sur le terrain un large consensus de la part de toutes les parties prenantes et de tous les acteurs impliqués sur ce territoire – l'État bien sûr, les collectivités locales, les divers représentants des établissements successifs ainsi que les acteurs économiques et les habitants du périmètre.

Les difficultés sont finalement surmontées dès lors que le projet nourrit une grande ambition comme c'est le cas ici.

Le nouvel établissement doit réaliser les deux desseins qui ont présidé à sa naissance : un vaste mouvement de rénovation pour réaliser les investissements reportés depuis trop longtemps ; l'amélioration de l'attractivité de la place financière pour en faire l'un des plus grands centres d'affaires mondiaux à même de concurrencer les places de New York, Londres, Singapour, Shanghai ou Séoul.

Le quartier de La Défense a beaucoup évolué depuis sa création : il abrite désormais le siège de quelques-unes des plus grandes entreprises françaises, mais il regroupe aussi des universités, des établissements d'enseignement qui forment nos jeunes, des centres commerciaux, des immeubles et des quartiers d'habitation. Tout ceci doit être pris en compte pour favoriser un développement harmonieux pour chacun. Je suis convaincue que le nouvel établissement sera en mesure de répondre aux deux enjeux que j'évoquais plus tôt.

En première lecture, grâce à l'excellent travail de notre rapporteure, Isabelle Florennes, nous avions oeuvré pour faire en sorte que le nouvel établissement dispose de tous les instruments de gestion nécessaires à son développement. Il faut donner clairement les moyens, tous les moyens, à l'établissement public Paris La Défense de favoriser le développement de ce territoire.

Il s'agit d'une opportunité unique de gagner en efficacité, en réunissant les deux anciens établissements – EPADESA et Defacto – en un seul, dont l'objectif principal sera de créer une place financière à dimension internationale. La fusion doit être opérée en concertation et en bonne entente, mais nous savons les acteurs très investis et soucieux que les projets en cours – et ils sont de grande ampleur – ne pâtissent pas de la réorganisation.

Ces objectifs sont partagés ainsi qu'en témoigne l'accord trouvé sur une stratégie de développement pluriannuelle, soutenue par un plan d'investissement sur dix ans.

Efficacité de la gouvernance, pour répondre plus vite et plus simplement aux demandes, attractivité du quartier, pour accompagner son développement, et ceci au service d'une ambition nationale, tels sont les maîtres mots qui ont guidé l'élaboration de ce texte.

C'est pourquoi le groupe Mouvement démocrate et apparentés votera en sa faveur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.