Je serai brève, car nous en avons déjà discuté en commission.
Il me semble important de prolonger la durée de conservation des enregistrements et de la porter à sept jours, sans que cela ne soit possible qu'à la demande du gardé à vue. L'objectif de cet amendement est une meilleure protection de nos forces de l'ordre.
Je reprends l'exemple que j'avais donné en commission : imaginez qu'à sa sortie, un gardé à vue, qui a été enregistré pendant vingt-quatre heures, laisse passer le délai légal pendant lequel il aurait pu demander la conservation des enregistrements et revienne quarante-huit heures plus tard en clamant qu'il a été maltraité durant sa garde à vue. Si, entre-temps, l'enregistrement a été effacé, il peut très bien arguer qu'il a été maltraité par un autre gardé à vue, ou même par un policier – il arrive que les gardés à vue soient de mauvaise foi !
Conserver automatiquement les enregistrements durant sept jours, ce qui n'est pas une durée très longue, ni attentatoire aux libertés, sans que le gardé à vue le demande expressément, permettrait de simplifier les procédures et serait une avancée importante pour la protection des membres des forces de l'ordre.