Je suis ravie, monsieur Darmanin, que vous vous référiez à Bernard Cazeneuve et à Manuel Valls, mais je ne suis pas certaine que vous agissiez tout à fait dans le même esprit politique qu'eux – ne polémiquons pas, nous ne sommes pas là pour refaire le monde, quand bien même vous laissez entendre le contraire.
S'agissant du Conseil constitutionnel, il ne s'est pas opposé par principe à l'usage des drones pour finalités judiciaires : il a simplement souligné que le texte était mal écrit. Vos affirmations sont donc inexactes.
D'ailleurs, l'utilisation des drones par les policiers et les gendarmes a déjà lieu, comme nous l'avons vu à Paris, mais elle a lieu hors du cadre légal. Il est donc en effet nécessaire d'encadrer cette pratique, mais de manière précise.
Je suis surprise par vos propos sur la politique de maintien de l'ordre. Comment pouvez-vous affirmer qu'elle constitue une réussite à l'échelle du territoire ? Ce n'est absolument pas vrai ! Par respect à l'égard des Parisiens, vous devriez reconnaître qu'elle s'est globalement soldée par un échec, qu'il s'agisse des gilets jaunes ou de toute autre manifestation à l'heure actuelle.
J'habite dans le 20