Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 23 septembre 2021 à 9h00
Responsabilité pénale et sécurité intérieure — Article 8

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Cela pose d'ailleurs une question fondamentale, celle de savoir comment l'on construit des partis de gouvernement, mais c'est un autre sujet. Cependant, un tel désaccord a tout de même une signification : il montre qu'au fond, ces questions sont politiques.

De notre côté, nous pensons que la sécurité est la garantie de la liberté, y compris de manifester, d'aller et de venir. Voilà ! Nous faisons confiance aux forces de l'ordre pour utiliser la force de manière proportionnée, selon la loi. Cela n'empêche pas que des contrôles soient menés et que des sanctions soient prises à l'encontre de ceux qui, dans un cadre spécifique, ne respecteraient pas les limites de la violence légitime dont ils ont le monopole, par exemple en utilisant la force dont ils disposent ou les images qu'ils captent pour autre chose que ce qui est prévu par la loi. Des sanctions sont prévues et c'est d'autant plus vrai que l'utilisation des drones est soumise à un régime d'autorisation ; le dispositif est donc très encadré.

Quant à vous, vous partez du principe que les choses se passent mal par définition. Vous n'avez pas un mot pour les 6 000 policiers et gendarmes blessés pendant les manifestations des gilets jaunes,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.