Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Séance en hémicycle du mardi 28 septembre 2021 à 15h00
Ratification de l'ordonnance relative aux modalités de représentation des travailleurs indépendants recourant aux plateformes — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

Si les dispositions sur lesquelles nous sommes amenés à nous prononcer aujourd'hui ne permettront pas de régler tous les contentieux potentiels liés aux travailleurs des plateformes, elles entrent toutefois en adéquation avec certaines recommandations formulées en 2020 et en 2021 par des rapports du Sénat et de l'Assemblée nationale. Ces recommandations s'attachent notamment à promouvoir les conditions d'un dialogue social entre les travailleurs indépendants et les plateformes afin de garantir des conditions d'activité protectrices. C'est justement l'objet du texte qui nous est soumis aujourd'hui. Par ailleurs, les dispositions législatives du texte renvoient à une véritable démarche d'encadrement en cours de construction au sein de l'Union européenne.

Adopter la motion de rejet préalable que vous nous soumettez constituerait un retour en arrière au regard de la responsabilité qui nous incombe d'agir en faveur de la consolidation des droits sociaux des travailleurs. En conséquence, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés s'oppose à la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.