Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du lundi 19 juillet 2021 à 21h30
Discussion des articles (proposition de loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale) — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

Nous avons déjà évoqué tout à l'heure, dans la première partie de notre débat, les amendements gouvernementaux déposés en séance au dernier moment. Je ne parle pas de ceux qui corrigent un détail, mais de ceux qui, parfois, changent totalement un article voire, comme je l'ai déjà vu, toute une loi. Alors que le dépôt d'un projet de loi s'accompagne d'une étude d'impact qui nous permet de l'appréhender pleinement, ce n'est pas le cas pour ces amendements qui, je le répète, changent parfois du tout au tout la nature du texte. Ce n'est pas ainsi que doit fonctionner un Parlement moderne et nous souhaiterions donc une étude d'impact.

Monsieur le rapporteur, vous allez me dire que vous êtes d'accord et que c'est une excellente idée, mais que les gouvernements ne pourraient plus, alors, déposer d'amendements de dernière minute. Or ce n'est pas vrai : ils le pourront toujours, mais ils devront le faire dans des normes responsables et avec une information complète des parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.