Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 15h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Nous allons quitter les trains pour un sujet grave, mais j'ajouterai cette conclusion d'un sketch bien connu, pour ceux qui prennent le train : « Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes ! » Et je crois que nos concitoyens vont en avoir, des problèmes.

Ils vont en avoir également pour se rendre dans les centres commerciaux – c'est l'objet de la présente série d'amendements identiques. Les passes sanitaires ne doivent pas concerner des actes du quotidien : or aller dans un centre commercial, y compris d'une certaine surface – je ne parle pas des grandes surfaces en tant que telles –, c'est parfois un acte du quotidien qui sert d'abord, bien sûr, à faire ses courses pour se nourrir. Mais dans certains quartiers, c'est aussi parfois la pharmacie du coin qui se trouve à l'intérieur d'un tel centre.

Soumettre les centres commerciaux à l'obligation de présenter un passe, c'est vraiment attenter à l'élémentaire du quotidien et nous voulons absolument l'éviter. On nous dit de ne pas nous inquiéter et que, dans un certain nombre de cas, les préfets pourront apprécier la situation en fonction du bassin de vie, du bassin d'emploi et d'autres critères. Cela risque de donner lieu à une rupture d'égalité entre certains bassins plus ou moins reconnus comme soumis à l'obligation et d'autres qui, dans des départements voisins, n'y seront pas soumis. Tous les gestionnaires insistent sur le caractère ingérable de l'accès aux centres commerciaux dans ces conditions : nous voulons donc retirer la mesure prévue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.