Cet amendement de repli vise à reporter au 30 août l'entrée en vigueur du passe sanitaire. Tout le monde l'a déjà dit : si vous vous faites vacciner une première fois aujourd'hui, il vous faudra attendre un certain temps pour recevoir votre seconde dose et pour que la vaccination soit effective, et vous serez hors délai.
De plus, nous sommes en pleine saison touristique et, forcément, le fait de devoir présenter un passe contraint un certain nombre de personnes à ne plus aller au restaurant ou dans les parcs d'attractions. J'ai ainsi reçu un message de quelqu'un qui tient un petit parc d'attractions – où le virus n'est donc pas susceptible de se déplacer à une grande vitesse –, message indiquant que le jour même de l'entrée en vigueur du passe sanitaire, la fréquentation a baissé de 40 %.
On voit donc bien que nombre d'équipements touristiques vont être mis en difficulté à cause de ce passe. On évoquait tout à l'heure la brutalité de la mesure car elle nous tombe dessus du jour au lendemain. C'est l'illusion étatique de croire qu'en édictant une circulaire, en décidant d'une obligation, on va régler un problème – ce qui est très français…