Cet amendement vise à supprimer l'obligation d'isolement. Nous voulons tous évidemment éviter la propagation de l'épidémie, mais pour avoir déjà été contaminés par le virus, nous sommes ici un certain nombre à savoir que notre premier réflexe a été de protéger nos proches, nos collègues de travail, nos collaborateurs. L'isolement est un réflexe naturel de bon sens.
Cette disposition traduit un manque de confiance dans le sens de la responsabilité de nos concitoyens, qu'elle va jusqu'à infantiliser. Elle fera peser la menace d'un contrôle sur un malade isolé, angoissé par le virus, à l'état de santé dégradé, voire en état de souffrance aiguë. En outre, il y aura des horaires de sortie pour les patients atteints de covid, comme si l'état de santé obéissait à des règles administratives ! Lorsque j'étais malade, monsieur le ministre, j'étais trop mal en point entre dix et douze heures pour sortir m'aérer !
Cette mesure me paraît complètement disproportionnée : c'est aller beaucoup trop loin, à un moment où on a besoin au contraire de retrouver de la confiance et de la sérénité.