La France insoumise considère que la conversion du parc automobile au tout électrique n'est pas une politique écologique suffisamment ambitieuse. En effet, si elle vise à limiter les effets de gaz à effet de serre, elle ne remet pas en cause le nombre de véhicules individuels en circulation, au coeur des problèmes relatifs à la mobilité dans notre société.
Une véritable politique écologique de transition énergétique doit prendre en compte la modification de nos habitudes de mobilité. Parmi elles, il paraît judicieux de financer également l'achat de vélos, électriques et non électriques. Cet amendement vise ainsi à restaurer la prime pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, supprimée par le Gouvernement par le biais de la création d'un nouveau programme. Cette prime devait initialement couvrir jusqu'à 20 % du prix d'achat du vélo, lequel s'élève en moyenne à environ 1 000 euros. Nous envisageons que cette prime s'étende à tout achat de vélo classique. Par ailleurs, nous souhaitons qu'elle soit attribuée d'une manière différenciée selon les déciles de revenus – au sens de l'INSEE – auxquels appartiennent les bénéficiaires.