Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du vendredi 16 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 60

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Je partage exactement la position de Mme la rapporteure. Nous avons un objectif : proposer dans la restauration collective une viande de qualité et qui provienne de notre territoire. Beaucoup d'entre vous l'ont rappelé, plus de 50 % de la viande qui y est actuellement servie est importée.

Force est de constater que les objectifs de la loi ÉGALIM doivent être renforcés sur ce point. J'émettrai donc un avis favorable à l'amendement n° 5400 rectifié de Mme la rapporteure, que nous examinerons plus tard et qui impose 60 % de viande de qualité d'ici à 2024 dans la restauration collective. C'est la priorité des priorités.

Il est vrai – je les entends, j'ai beaucoup échangé avec eux – que les représentants des filières de produits SIQO, notamment, demandent qu'une part des 50 % des produits durables et de qualité leur soit réservée, pour être sûrs que leurs produits soient valorisés.

Toutefois, la priorité reste de prévoir, sur le modèle des 50 % de produits de qualité prévus par la loi ÉGALIM, 60 % de viande de qualité en 2024. Et puis, en ajoutant un nouvel indicateur, nous créerions une situation ingérable pour les gestionnaires. Le mieux étant l'ennemi du bien, nous n'atteindrions finalement aucun de nos objectifs.

Je serai donc défavorable à la création de la sous-catégorie proposée ici, parce que je souhaite que nous atteignions nos objectifs le plus rapidement possible. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.