Ces amendements visent à mieux faire connaître les signes officiels de qualité. Monsieur Potier, vous proposez qu'un panneau d'affichage le fasse à l'entrée ou à la sortie des caisses. Or il me semble que le consommateur, quand il entre dans un magasin, passe rapidement devant le panneau et ne le lit pas ; ensuite, quand il est à la caisse, il a déjà effectué ses achats. Cela ne me semble donc pas très judicieux et je vous demanderai de retirer votre amendement.
Madame Brunet, vous dites que les informations « doivent être visibles ou accessibles par le consommateur au moment de l'acte d'achat ». Mais je ne vois pas comment de tels panneaux d'affichage pourraient être installés un peu partout dans les rayons. Il faudrait retravailler le dispositif, peut-être dans le cadre de la navette. À ce stade, la rédaction que vous proposez ne me paraît pas adéquate.
Plus généralement, il me semble que chacun des SIQO – signes d'identification de l'origine et de la qualité – fait l'objet d'une démarche spécifique de communication et qu'ils sont déjà bien établis, par exemple Label rouge ou AB – Agriculture biologique. Ce sont des labels privés qui relèvent d'une démarche volontaire, et il ne me semble pas non plus nécessaire d'organiser la promotion de chacun d'entre eux. Avis défavorable.