Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du samedi 17 avril 2021 à 9h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 66 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission spéciale :

Nous traitons ici de deux questions distinctes : l'origine du produit de base et le lieu de transformation de ce produit. Il n'y a aucune raison de mélanger les deux ! Nous pouvons être fiers, de façon générale, de la transformation des produits fabriqués en France. Le « made in France » est un label très important, qui doit être dissocié de l'origine des ingrédients de base. Informer le consommateur sur le lieu de fabrication et de transformation du produit est important. Il n'y a aucune raison de reculer sur ce point.

Vient ensuite, vous avez raison, la question complémentaire de l'origine de l'ingrédient de base. Je répondrai ici à notre collègue des Bouches-du-Rhône, François-Michel Lambert, qui a évoqué le foie gras. Vous le savez, il est absolument obligatoire de faire apparaître l'origine de l'ingrédient de base de très nombreux produits, comme la viande ou la volaille. S'agissant de l'exemple que vous avez cité, les fabricants sont en outre tenus, depuis l'année dernière, de préciser la provenance de l'ingrédient principal, en l'occurrence le canard – car ce n'est effectivement pas la même chose selon qu'il a été élevé dans le Gers ou en Bulgarie, par exemple. Les filières, dont celle du foie gras, se sont d'ailleurs organisées pour fournir ces informations. Ainsi, dans l'exemple que vous avez choisi, tous les garde-fous nécessaires à l'information du consommateur sont heureusement prévus.

Je rappelle enfin que nous avons créé, en adoptant l'article 1er , le futur éco-score, qui intégrera l'incidence environnementale du produit et tiendra compte du trajet qu'il aura effectué avant d'être vendu aux consommateurs français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.