Permettez-moi tout d'abord de remercier nos collègues du groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés d'avoir inscrit ce débat à l'ordre du jour, car la culture est pour nous aussi un sujet essentiel.
Permettez-moi aussi, madame la ministre, de vous remercier pour votre engagement exemplaire en faveur des artistes et de l'ensemble des professionnels du monde de la culture, qui en ont grand besoin. Dans cette crise sanitaire inédite, le Gouvernement, par votre voix, a répondu présent.
Je pense ce soir aux professionnels du spectacle vivant, aux musiciens, aux comédiens, aux solistes, intermittents ou non, aux plasticiens, aux auteurs, aux conservateurs-restaurateurs, et plus globalement à tous les métiers de l'art, de la culture et du patrimoine dont l'activité est à l'arrêt depuis mars 2020. Les aides de l'État ont été massives, et c'était légitime, mais les acteurs du monde de la culture ont, plus que d'autres, éprouvé des difficultés pour en bénéficier.
Madame la ministre, vous l'avez dit, ce qui serait terrible pour le monde de la culture, c'est le s top and go : c'est la raison pour laquelle le Gouvernement a travaillé sur un calendrier de réouverture, annoncé la semaine dernière. Ce calendrier est clair et permet aux professionnels du secteur de voir enfin le bout du tunnel. Contrairement aux précédentes phases de déconfinement, nous disposons aujourd'hui de l'arme de la vaccination pour combattre le virus et envisager avec plus de sérénité la réouverture des lieux culturels.
Si les cinémas, les musées, les théâtres et les salles de spectacles pourront à nouveau recevoir du public à partir du 19 mai, cette reprise progressive sera conditionnée, jusqu'au 30 juin, à l'application de protocoles sanitaires stricts, au respect du couvre-feu et à la fixation de jauges réduites.
En attendant un retour à la normale, que nous espérons tous rapide, pouvez-vous nous indiquer comment l'État accompagnera financièrement les lieux culturels afin que la réouverture seulement partielle de leurs portes ne menace pas leur équilibre économique ?