Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Le groupe Agir ensemble se réjouit de l'annonce de l'organisation de plusieurs concerts-tests à Paris et en région, que nous avions sollicitée il y a déjà plusieurs mois. Ces concerts nous permettront de mesurer avec une plus grande précision les risques d'infection liés à ce type d'événements et de déterminer plus finement les protocoles sanitaires auxquels devront être soumis les concerts de nouveau autorisés.

Les travaux scientifiques dont nous disposons montrent qu'aucun cluster ne s'est jamais formé à l'extérieur. Dès lors, il est essentiel, pour assurer la reprise de l'activité des acteurs du monde culturel, de trouver des lieux disponibles en plein air, notamment dans les grandes agglomérations. Je pense notamment aux festivals et aux événements rassemblant plus de 5 000 personnes. Au-delà des espaces verts communaux, d'autres lieux en plein air, comme les « îles de loisirs » en Île-de-France, pourraient permettre d'accueillir un public nombreux tout en respectant les exigences de sécurité et de tranquillité publique qui s'imposent.

Madame la ministre, des concerts-tests en extérieur se tiendront-ils dans le cadre de l'expérimentation en cours de préparation ? Pouvez-vous par ailleurs nous indiquer comment le Gouvernement travaille avec les collectivités territoriales, notamment les communes et les régions, afin de mobiliser des lieux disponibles pour favoriser la tenue d'événements culturels en plein air ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.