Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Desserte ferroviaire de neufchâteau

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier :

Je souhaite appeler l'attention de M. le ministre délégué chargé des transports sur la desserte ferroviaire de Neufchâteau. Les travaux en gare de Lyon Part-Dieu, appelés à durer cinq ans, ont entraîné la suppression de certaines liaisons directes vers le Sud de la France. C'est le cas notamment des TGV Metz-Nice et Nancy-Toulouse, qui s'arrêtaient à Neufchâteau : ils ont été suspendus depuis le 5 décembre 2018.

Ma première question concerne le suivi des travaux en gare de Lyon Part-Dieu, raison invoquée pour supprimer ces liaisons directes nord-sud : où en sommes-nous, madame la ministre déléguée ? Pouvez-vous nous assurer que les liaisons directes vers le Sud seront rétablies dès la fin des travaux via la ligne Nancy-Neufchâteau-Dijon ?

Ma deuxième question porte sur les trains Intercités et le retour des trains de nuit. Il est vital que la gare de Neufchâteau puisse être desservie par un train Intercités si une liaison Metz-Grenoble est mise en place ou qu'elle le soit à nouveau par un train de nuit si une liaison entre Metz et le Sud de la France est à l'étude. Qu'en est-il, madame la ministre déléguée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.