Intervention de Stéphanie Atger

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Groupe hospitalier nord-essonne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Atger :

Ma question porte sur la réorganisation hospitalière en cours dans le nord du département de l'Essonne. Prévu pour 2024 sur la commune d'Orsay, le groupe hospitalier Nord-Essonne, futur hôpital de référence du plateau de Saclay, suscite autant d'intérêt que d'inquiétude.

Cet établissement, qui répondra aux besoins d'accès aux soins adaptés à de nouvelles pathologies grâce à la mise en place d'un important plateau technique, permettra aussi d'augmenter la capacité d'hospitalisation sur le territoire. Ainsi, le groupe hospitalier Nord-Essonne sera à même d'offrir des soins adaptés et d'excellence. Toutefois, l'arrivée de ce nouvel hôpital a suscité de nombreuses inquiétudes, notamment sur les risques éventuels de recul de l'offre de soins de proximité. Les craintes exprimées par les élus et les collectifs d'usagers ont toutes été relatives au devenir des établissements existants sur les communes de Longjumeau et d'Orsay.

De nombreux échanges organisés par les équipes de direction ont pu rassurer sur le maintien d'activité. Au sein de l'hôpital de Longjumeau, par exemple, il sera toujours possible d'être accueilli aux urgences et des services de consultation de suivi seront toujours proposés. Il s'agira surtout d'accueillir un nouveau pôle de médecine polyvalente autour des soins gériatriques et palliatifs et d'un plateau ambulatoire pour les pathologies chroniques.

Ainsi, madame la ministre déléguée, pouvez-vous rassurer les Essonniens sur le maintien effectif de l'offre de proximité sur les sites de Longjumeau et d'Orsay, telle que l'ambitionne la stratégie de transformation du système de santé « ma santé 2022 » ? Par ailleurs, quelles coordinations seront mises en place avec les établissements hospitaliers privés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.