Madame la députée, notre priorité est claire : nous souhaitons garantir à la population du nord de l'Essonne, comme à l'ensemble des Français, des soins de proximité de qualité. C'est cet objectif qui guide la mutualisation de certains services du groupe hospitalier Nord-Essonne.
Les hôpitaux de Longjumeau, Juvisy et Orsay pâtissent à l'heure actuelle de doublons de services et d'un manque d'attractivité. Le projet vise donc à regrouper certaines activités sur un site unique, sur le plateau de Saclay, et permet de répondre à tous ces enjeux.
Nous sommes également très sensibles à l'enjeu de l'accès aux soins. Afin de garantir une offre de proximité aux personnes qui seront plus éloignées du futur hôpital, tous les services ne seront bien évidemment pas regroupés sur le plateau de Saclay. C'est pourquoi le site de Longjumeau conserve une offre de proximité avec une antenne d'urgence de consultation sur site, un service d'imagerie et une activité de médecine générale.
Je veux également être claire sur un point : les services de psychiatrie adulte et à destination d'un public infanto-juvénile du centre hospitalier d'Orsay ne seront pas transférés. Je sais que c'est un point de préoccupation et il me semble essentiel de le préciser.
En revanche, les soins de suite et de réadaptation du groupe hospitalier Nord-Essonne devraient être regroupés à Orsay. Dans un souci d'accessibilité physique à l'offre de soins et de coordination entre professionnels, une maison de santé pluriprofessionnelle sera également créée.
Enfin, sur le site de Juvisy, un établissement de soins de suite polyvalent et gériatrique de 130 places sera créé. Le site de cette commune accueillera aussi un établissement de suite et de réadaptation en hospitalisation complète et hospitalisation de jour.
Tous ces éléments sont naturellement étudiés en coordination avec l'ARS Île-de-France et sa délégation départementale, et le ministère suit de très près ce projet de territoire, projet d'ampleur, en veillant à la qualité des soins.