Le site hospitalier de Roquefraîche à Lauris fait partie du centre hospitalier intercommunal. Il dispose d'une activité de soixante et onze lits de soins de suite, dont quarante-sept pour affections respiratoires. Son activité de soins de suite respiratoires, effectivement la seule du département, est précieuse dans la crise que nous traversons. Je veux donc être claire : il n'est pas question que cette activité quitte votre département.
Néanmoins, cet établissement, qui est un ancien sanatorium, se trouve en périphérie de Lauris, sur un site isolé, complexifiant la mutualisation des activités avec le centre hospitalier de Cavaillon, auquel ce site est rattaché. Le plateau technique se situe d'ailleurs au niveau du centre hospitalier de Cavaillon et permet la réalisation d'examens d'imagerie, scanner, IRM et biologie nécessaires à l'activité de pneumologie que vous mentionnez.
Il est envisagé un transfert des activités sanitaires et médico-sociales sur le site du centre hospitalier de Cavaillon. Cela permettra un rapprochement avec le plateau technique du centre hospitalier et une meilleure coordination des soins entre spécialistes sans augmenter le nombre de trajets des personnes prises en charge. Ce transfert permettra également de renforcer le recrutement médical, si difficile actuellement en pneumologie. Enfin, des équipes communes pourraient être mises en place avec le centre hospitalier d'Avignon, établissement de référence du département, qui a une forte activité de médecine pneumologique.
Ce projet vise également à améliorer la qualité de l'accueil des résidents d'EHPAD dans une structure mieux adaptée, moins isolée, permettant d'individualiser les capacités d'accueil. La reconstruction sur un site unifié de 107 places, livrables début 2024, permettra d'offrir à tous les résidents de ce secteur géographique une même qualité d'hébergement, de prise de soins, et un accès de proximité à la filière gériatrique du centre hospitalier de Cavaillon, sans augmenter de manière trop importante la distance avec l'ancien site. De surcroît, le nouvel EHPAD intégrera une offre à ce jour inexistante à Lauris comportant un accueil de jour, un pôle d'activités de soins adaptés, une unité dédiée aux personnes atteintes de troubles cognitifs, ainsi que des jardins et espaces thérapeutiques sensibles aux besoins d'une offre de proximité.
J'ai souhaité connaître les éléments factuels empêchant de respécialiser ce site. Ils sont clairs et inhérents à la configuration de la zone. Sa localisation au milieu d'une zone de pinèdes protégées comporte un risque d'incendie élevé et difficilement prévisible. Une étude de reconversion est financée par l'ARS en prenant en compte cette donnée. Un point de situation va être organisé très prochainement, auquel je souhaite que vous soyez associé.